header banner
Default

Quanto guadagna un manager dei social media (2023)?


Vous ne savez pas quel salaire négocier dans un entretien d’embauche pour un poste de social media manager, ou êtes simplement curieux ? On vous explique tout dans cet article.

Social Media Manager
© Unsplash / Dole777

Vous avez une accointance avec les réseaux sociaux et cherchez à en faire votre métier ? Le métier de Social Media Manager fait partie des plus demandés par les entreprises en France en 2023, les salaires suivent forcément cette tendance. Il s’agit d’un des nombreux métiers du marketing, avec un impact crucial dans un environnement en constante mutation.

Un ou une social media manager est un peu comme un “jardinier” des réseaux sociaux d’une entreprise. L’idée est d’implémenter une stratégie intelligente pour faire en sorte que les réseaux sociaux restent des moyens de faire fleurir la réputation de votre entreprise,  y compris par vents et marées à un niveau souvent managérial (mais pas seulement).

Comme avec tous les métiers du marketing. On a des salaires assez attractifs et un statut de cadre qui délivre beaucoup d’autonomie dans les tâches au quotidien. Outre l’entreprise elle-même, le rôle du social manager peut être surtout en lien avec un portefeuille de clients et de prospects – ce qui dépend de la taille et de l’activité de la structure.

Mais en général, l’insertion sur le marché de l’emploi est idéale, avec plus de 70% des candidats qui trouvent un emploi à l’issue de leur formation. Les compétences demandées pour ce genre de postes vont au-delà des réseaux sociaux. Il faut absolument être curieux et passionné, et ne pas hésiter à acquérir des compétences en écriture, design, ou en montage vidéo, par exemple.

Toutefois, ces rôles sont plutôt faciles d’accès en suivant une formation courte ou de niveau bachelor dans l’une des meilleures écoles de marketing en ligne. Il faut toutefois ne pas simplement viser le métier et bien préciser votre projet professionnel, et les compétences pour lesquelles vous souhaitez vous doter d’un vrai avantage comparatif.

Découvrir les formations Studi

En effet, comme vous allez le voir, plusieurs types de formations sont disponibles, avec pour les cursus longs des diplômes reconnus au RNCP. Mais en fonction du parcours professionnel que vous avez déjà, il est possible que des formations courtes, ciblées, soient nettement plus adéquates. Pour connaitre le salaire de Social Media Manager, c’est ci-dessous que ça se passe !

Pourquoi s’orienter vers le métier de social media manager ?

VIDEO: How Much Do Social Media Managers REALLY Make?
Later: All-In-One Social Media Management Tool

Le métier de social media manager reste en forte demande sur le marché de l’emploi dans une ère où tout le monde ou presque est sur les réseaux sociaux – nécessairement la communication d’entreprise s’adapte et passe en grande partie par ces nouveaux médiums.

L’avantage de ce genre de postes, qui s’exercent soit directement soit au niveau hiérarchique de manager, est qu’il stimule la créativité – il faut toujours produire des contenus plus originaux et variés en lien avec la stratégie de l’entreprise. Le métier de social media manager vous donne la main sur la construction de campagnes innovantes et performantes. C’est un moyen idéal de développer votre goût de la communication, l’échange avec les internautes, et le développement d’une communauté autour d’une marque, d’un produit ou d’un service.

Ce sont des postes potentiellement évolutifs, et le salaire du social media manager évolue avec le temps. Avec votre expérience, et éventuellement une ou deux formations, un social media manager peut voir son rôle évoluer vers celui de consultant de responsable ou directeur du marketing web, ou de responsable de la stratégie digitale par exemple.

Il existe même quelques cas de professionnels qui ont monté leur propre structure par la suite pour accompagner des clients variés dans leur communication sur les réseaux sociaux.

Quelles sont les qualités que les employeurs attendent dans ce type de jobs ?

VIDEO: How To Become A Social Media Manager 2023 - Beginners Guide
Flick - Social Media Marketing Platform

Parce que le – ou la – social manager passe son temps à poster des textes écrits, posséder de bonnes capacités rédactionnelles est un must absolu. Il faut toujours parvenir à créer le meilleur format en fonction de la situation mais aussi de ce qui performe sur chaque réseau social.

Des compétences en graphisme et en IA peuvent être demandées, pour réaliser des visuels et vidéos de qualité qui vont capter l’attention de vos clients, prospects et autres utilisateurs et internautes. Il faut également d’excellentes compétences relationnelles pour interagir aussi bien avec les clients qu’avec les influenceurs et autres partenaires de l’entreprise sur les réseaux sociaux. Autre compétence clé : l’analytique.

Chacune des actions doit être analysée avec un esprit critique et des outils de mesure précis et fiables. Il faut en profiter pour identifier les meilleures pratiques de la concurrence et optimiser sa stratégie sur une base parfois quotidienne. Bien sûr, inutile de s’appesantir sur le fait qu’il faut absolument une bonne maîtrise des réseaux sociaux, et rester curieux. Notez que bien que souvent non managérial, ce rôle requiert d’être autonome et responsable.

Quels sont les salaires des social manager en France en 2023 ?

VIDEO: Is Social Media Manager ACTUALLY A Good Career?
Shane Hummus

Il est difficile de chiffrer de manière fiable les salaires pratiqués pour le poste de social media manager. Il faut dire que le montant sur la fiche de paie dépend aussi pour beaucoup de votre talent, mais aussi de plus que vous aurez développé depuis des années, par exemple votre propre communauté sur les réseaux sociaux, ou des followers sur YouTube si vous faites aussi de la vidéo à côté.

Par ailleurs, il n’existe pas beaucoup de données sur les salaires constatés dans d’autres secteurs que celui du marketing digital. Alors même que ce sont des rôles qui peuvent intéresser de nombreux autres secteurs. Qu’à cela ne tienne, voici une fourchette de salaire pour le social media manager selon la dernière étude disponible de PageGroup :

Début de carrière (0-2 ans) : 30 000 – 35 000 €

5-15 ans de métier : 40 000 – 70 000 €

Quelle formation pour devenir un social media manager ?

VIDEO: What to Charge for Social Media Management Packages
Latasha James

Studi est l’une des meilleures références pour aller vers un poste de social media manager. Studi, c’est plus de 20 ans d’expérience dans ce type de formations, et surtout des partenariats avec de grands groupes d’écoles comme ESG, IICP, HETIC ou encore Digital Campus qui apposent leur marque recherchée sur le titre obtenu en fin de formation. Plusieurs d’entre elles appartiennent à notre classement des écoles du web et digital.

Les cours sont 100% en ligne et la durée de formation peut être étalée sur une durée plus longue si nécessaire. En plus de cela, Studi c’est aussi deux parcours qui permettent de coller au plus près au profil du candidat. Tout le monde n’est pas câblé de la même manière : au sortir du Bac, il y a ceux qui brillent dans l’autonomie du milieu universitaire alors que d’autres sont perdus et cherchent quelque chose qui leur apporte plus de cadre.

Découvrir les formations Studi

Studi a une solution pour les deux profils. Le Parcours Flex Coaching délivre une autonomie accrue pour l’apprenant, tout en lui laissant accès a un coach personnalisé qui intervient au moindre doute. Vous pourrez adapter votre emploi du temps librement, et même étudier à des heures autrement impossible. Tout en conservant un accès aux locaux de Studi lors d’ateliers qui peuvent avoir lieu en cours de formation.

Le Parcours Full Coaching est celui qui vous place dans une démarche plus encadrée et balisée. Grâce à ce parcours, vous apprenez avec d’autres étudiants, il y a un cadre, un planning à suivre, et forcément un peu plus de rigidité, au bénéfice de l’apprentissage. Studi propose trois formations autour de la communication et du social media adaptées à cet objectif de carrière, dont deux Bachelor.

Evidemment la formation la plus complète est le MBA Marketing et Communication – toutefois il ne convient généralement pas de suivre cette formation pour exercer simplement le métier de social media manager – c’est plutôt une formation à réaliser pour transformer votre carrière en un rôle à plus de responsabilités.

Ce qui rend les Bachelor Chef de projet marketing digital et Communication digitale nettement plus appropriés à notre avis.

Sources


Article information

Author: Rachel Burgess

Last Updated: 1703553121

Views: 588

Rating: 4.7 / 5 (85 voted)

Reviews: 83% of readers found this page helpful

Author information

Name: Rachel Burgess

Birthday: 2018-01-13

Address: 62451 Chambers Ridge, Taylorchester, KY 48918

Phone: +4305569768613129

Job: Article Writer

Hobby: Gardening, Calligraphy, Drone Flying, Singing, Yoga, Motorcycling, Cycling

Introduction: My name is Rachel Burgess, I am a radiant, transparent, cherished, skilled, resolute, tenacious, venturesome person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.