header banner
Default

Le "banyun", une coutume chinoise qui encourage le vol de vidéos


Table of Contents

    Gagner de l’argent sur Tiktok mais avec les vidéos de quelqu’un d’autre, c’est possible. C’est une pratique qui est en train de faire le tour de la Chine. Ils appellent ça le banyun, qui peut se traduire par contrebande. Et elle porte très bien son nom car cette pratique est assez osée. En gros, des utilisateurs chinois se rendent sur leurs réseaux sociaux nationaux spécialisés dans le partage de vidéo comme par exemple Douyin, Bilibili ou Xiaohongshu. Puis ils enregistrent des vidéos. Elles peuvent être de tous les genres, aussi bien des vidéos de chats que des vidéos d’influenceuses qui montrent leur routine maquillage. Et ensuite, ils postent donc ces vidéos sur Tiktok, comme si c’était leur propre contenu.

    Le but de cette manigance : se remplir les poches évidemment, et sans avoir besoin de faire quoi que ce soit… C’est ce qu’on appelle du vol. Pourtant, les conditions d’utilisation de Tiktok sont très claires… interdiction de s’approprier les vidéos de quelqu’un d’autre. Mais là où la pratique du banyun est perfide, c’est que vu que Tiktok est interdite en Chine, celles et ceux qui se font volées ne voient pas que leurs vidéos sont utilisées ailleurs.

    Et en Chine, cette pratique est devenue un vrai business. Il y a des personnes qui se surnomment les «gourous » du banyun qui proposent leurs services pour faciliter la vie des utilisateurs qui veulent utiliser cette technique. Pour ça, elles créent des entreprises spécialisées dans ces magouilles et elles font tranquillement leur promo sur les plateformes de vidéos chinoises pour attirer du monde. Et évidemment, elles font payer leurs services. Une utilisatrice raconte au site Rest of the world qu’elle a payé 550 dollars car l’entreprise disait qu’elle pourrait l’aider à lui faire gagner 1000 euros par semaine sur Tiktok. Sauf qu’elle a juste reçu un dossier de 100 pages qui lui détaillait point par point ce qu’elle devait faire pour un douyin de qualité.

    Résultat. Elle a essayé de le faire avec plusieurs vidéos volées, mais ça n’a pas pris sur Tiktok. Elle ne dépassait pas les 100 vues. Du coup elle a perdu de l’argent, et quand elle a essayé de contacter l’entreprise en question, elle avait disparu. C’est ce qu’on appelle une arnaque clairement. Mais bon difficile d’avoir de la peine après tout c’est aussi l’arroseur arrosé. Elle a tenté de se faire de l’argent en volant… ça a raté.

    En fait ça montre surtout que plus qu’une plateforme de vidéo lambda, Tiktok s’est transformé en véritable machine à cash. Car chaque personne peut gagner de l’argent avec l’application si elle s’investit un peu. Pour ça, il y a un fonds pour les créateurs de contenu. Pour y être éligible, il faut avoir plus de 18 ans, 10 000 abonnés et au moins 100 000 vues cumulées sur ses contenus. Pas besoin donc d’être un influenceur aux millions d’abonnés comme sur Youtube, ou un instagrammeur aux multiples partenariats. Tiktok est l’une des plateformes privilégiées aujourd’hui car elle paye bien. D’ailleurs, beaucoup de tiktokeurs n’hésitent pas à mettre en avant les sommes astronomiques qu’ils gagnent dans leur contenu.

    En tout cas, vous comprenez mieux pourquoi tout le monde se met à faire des vidéos sur la plateforme. Les sommes gagnées peuvent devenir un petit bonus à la fin de chaque mois en parallèle de son travail. Pas besoin d’être à plein temps, car produire une vidéo Tiktok ne demande pas forcément de gros moyens. Un smartphone, un challenge qui marche, le bon hashtag et l’algorithme nous suit. Preuve qu’on peut donc gagner sa vie sans piquer le boulot des autres.

    Sources


    Article information

    Author: Barbara Kelly

    Last Updated: 1703696041

    Views: 575

    Rating: 4.7 / 5 (54 voted)

    Reviews: 90% of readers found this page helpful

    Author information

    Name: Barbara Kelly

    Birthday: 1949-09-09

    Address: 1769 Kimberly Street Apt. 320, Lake Craig, VT 09461

    Phone: +4715783181233307

    Job: Civil Engineer

    Hobby: Meditation, Animation, Gardening, Woodworking, Painting, Geocaching, Crochet

    Introduction: My name is Barbara Kelly, I am a honest, proficient, Open, steadfast, vivid, resolved, risk-taking person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.